Notre revue de presse
L’inquiétante conquête des grands fonds marins a commencé
30/09/2024 - Une multitude de robots sont déployés dans les grands fonds marins. Objectif : extraire des métaux stratégiques pour fabriquer nos appareils électroniques. Les essais se multiplient et des projets d'extraction à grande échelle sont annoncés… faisant craindre des dégâts environnementaux irréversibles.
Regarder
Echo : le podcast du CESM
19/09/2024 : Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, parle des grands fonds marins dans un podcast du Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM)
ÉCOUTER
Ouest france : Ce haut fonctionnaire qui a jeté l’ancre à Oroux publie un nouveau dictionnaire
16/09/2024 : Pascal-Raphaël Ambrogi, haut fonctionnaire, publie cette semaine le « Dictionnaire culturel de la mer et de la marine », un livre parrainé par la Marine nationale et la Fondation de la Mer.
BFM Nice Côte d’Azur : But du projet REPIC : restaurer les fonds marins

02/09/2024 : Entretien avec Jo-ann Schies, biologiste marin et chargée du projet REPIC, qui présente ce projet de restauration des herbiers de posidonies par repiquage, soutenu par la Fondation de la Mer.

Regarder
Clermont infos 63 : Deux tonnes de déchets ramassées dans la nature

01/09/2024 : L’association OSE (Organe de Sauvetage Ecologique) a rassemblé des bénévoles issus de toute la France pour mener des actions de nettoyage d’espaces naturels. Ils étaient soutenus dans cette action par la Fondation de la Mer et par Engie.

Voir
Capital : Du poisson de super qualité sur les étals de vos supermarchés grâce à… l’IA

30/08/2024 : Article dans Capital sur Biocéanor, start-up soutenue par la Fondation de la Mer, ayant mis au point un logiciel révolutionnaire de gestion de l'aquaculture.

Voir
Nos communiqués et dossiers de presse
19/06/2024
Showroom Upcycling

KRESK 4 OCEANS et La Fondation de la Mer dévoilent leur programme Upcycling

06/06/2024
Campagne de sensibilisation pour les JO

À la veille de la journée mondiale de l'Océan et des Jeux Olympiques de Paris, la Fondation de la Mer révèle une campagne nationale CHOC !

30/05/2024
Aquaculture et intelligence artificielle

La Fondation de la Mer choisit de mettre en lumière une innovation française unique au monde, développée par la start-up BiOceanOr, qui permet une gestion durable des ressources halieutiques grâce à l’intelligence artificielle

16/05/2024